Que faire à Berne ?

La capitale de la Suisse est petite et compacte, avec une atmosphère charmante, des rues pavées parfaites et de belles vues sur la rivière Aare. La vieille ville est l’endroit où vous trouverez tous les principaux sites touristiques. La plupart sont réservés aux piétons et les distances sont courtes, ce qui en fait un paradis pour ceux qui aiment explorer les villes à pied. Voici le top des choses à voir et à faire à Berne, en Suisse.

Découvrir les fontaines originales de Berne

Berne est célèbre pour abriter des fontaines très particulières, attribuées à l’artiste du XVIe siècle Hans Gieng. Disséminés dans la vieille ville, vous trouverez plus de 100 fontaines, dont 11 sont surmontées de ces sculptures allégoriques à l’allure distinctive. Que ce soit Justice et Moïse ou un ogre avec un sac d’enfants prêts à être mangés, vous les repèrerez facilement dans les rues ainsi que les places du centre-ville.

A lire aussi : Quelques idées pour des vacances familiales en Espagne

Admirer la vue à Bern Münster

La cathédrale gothique de Berne, ou comme les habitants l’appellent, Münster a été construite au XVe siècle et c’est l’église la plus impressionnante de la ville. Sa flèche, à 100 mètres, est la plus haute de Suisse et il vaut la peine de gravir les marches pour avoir une vue imprenable sur Berne, l’Aar et les Alpes de l’Oberland bernois. La construction de cet édifice massif a commencé en 1421 et la flèche n’a été achevée que 400 ans plus tard, en 1893. Il existe également un portail avec une représentation du Jugement dernier.

Visiter la maison Einstein

Tout le monde ne sait pas qu’Albert Einstein vivait à Berne, mais il l’a fait, et la maison qu’il a louée de 1903 à 1905, transformée en musée, mérite une visite. Située dans l’une des rues les plus charmantes de Berne, Kramgasse, la maison a été soigneusement rénovée afin qu’elle soit une copie de la maison du grand physicien. C’est là qu’Einstein a développé sa célèbre théorie de la relativité et il va sans dire que c’est l’un des points forts de tout voyage à Berne.

A lire également : Où observer les étoiles dans un observatoire privé au Chili ?

Admirer l’art au Kunstmuseum Bern

Le Kunstmuseum de Berne est le plus ancien musée des beaux-arts de Suisse avec une magnifique collection permanente. Il abrite des œuvres d’art du Moyen Âge à nos jours et abrite des pièces d’artistes suisses à partir du XVe siècle. Des œuvres de maîtres renommés, tels que Botticelli, Manet, Picasso, Van Gogh et Wassmer, peuvent également être vues aux côtés de plus de 3000 peintures et sculptures d’autres artistes suisses et internationaux.

Découvrir la Suisse au Bundeshaus

Le Bundeshaus de Berne abrite le Parlement suisse ainsi que le gouvernement fédéral. L’extérieur, avec son grand toit en dôme, et l’intérieur sont des œuvres d’art dramatique. Dans le hall central, il y a de belles peintures qui illustrent des moments charnières de l’histoire suisse et toutes les salles du gouvernement sont également intéressantes à voir si vous faites du road trip en Suisse. Le bâtiment est ouvert au public dans le cadre d’une visite guidée d’une heure dans différentes langues, selon l’heure de la journée.