Copenhague

10 généralités subjectives sur Copenhague et ses habitants

1/ Si t’as pas de vélo, t’es un zéro !!

Les premiers pas dans la ville vous font prendre conscience que le 2 roues est non pas roi, mais partout !!

« En jeans à 35 à l’heure, avec un laptop tout neuf accroché au guidon », ou « à la cool avec panier à chien fixé sur l’avant », le « köbenhavn boende » (habitant de Copenhague, j’ai pas vérifié 3 fois, mais normalement c’est comme ça qu’on dit) pédale par tout temps !! On peut même observer des bouchons de vélos par endroits !!

Pourtant, malgré cela, un seul vainqueur danois du Tour de France en 110 ans !!

Ou ce peuple n’est pas doué pour la petite Reine, ou la filière du dopage la fédération locale de cyclisme est très mal organisée !!

2/ Un köbenhavn boende sur 2 est barbu !!

Ce qui te fait dire que si tu n’aimes pas te raser, que tu es un peu typé, tu es forcément un islamiste en puissance qui fomente des attentats, entre 2 prêches sur internet et une raclée bien méritée contre une de tes 11 femmes…

Par contre, si ton physique a des caractéristiques d’une ligne géographique située (bien) au-dessus de Bézierstu es blond, barbu, que tu habites Copenhague, tu es forcément un hipster (ou gay) local, respectueux de la nature, des femmes, partisan de la paix sur Terre, qui promène ses enfants blonds comme Rahan, (tous casqués) sur son grand vélo, contrairement à tous ses barbus bruns, moches, qui égorgent tout, sauf les cochons (même les bios) !!

3/ Si tu trouves que Paris est une ville propre, alors Copenhague est une ville propre aussi !!

Toi qui pense que les pays nordiques ont inventé l’esprit et le geste écolo, en roulant en vélo, ou en vendant des kits de toilettes sèches, sache que Copenhague est une ville aussi sale que Paris, voire même plus selon les quartiers !!

Assez étonné par le haut niveau de crasse et de déchets jonchant le sol de la cité !! Je ne vous parle même pas de l’état des rues le dimanche matin, après les beuveries du week-end. Des centaines de canettes, bouteilles, verres de bière même pas terminés, traînent sur les trottoirs et autour des poubelles (quasi vides).

Forcément « choqué » par le manque de propreté d’une ville, qui jouit (de loin) d’un statut de ville « verte » !!

Je vous épargne les carcasses de vélos pouvant, pour certaines, être datées au carbone 14 !!

NB : une curieuse coutume locale consiste à parsemer les déjections canines, « oubliées » sur les parvis, de petits drapeaux danois, soit pour ne pas marcher dessus, soit pour « réveiller les consciences citoyennes, normalement vexées de voir le drapeau national sur une merde de chien… »

4/ Si t’as pas un café à la main, c’est que t’as pas de mains !!

Copenhague est au café ce que le « joint de beuh » est à Amsterdam !!

Cette ville est un extraordinaire parc d’attractions pour amateurs de café !!

Il existe une multitude de torréfacteurs-cafés, permettant à tous les « caféïnomen » d’assouvir leur soif de crus rares, bios, préparés de la manière la plus rigoureuse pour préserver les qualités organoleptiques caractéristiques de ces derniers !!

Aussi, tout le monde en boit, n’hésitant pas à se pavaner avec, dans toute la ville…

5/ Dès que le soleil apparaît, le köbenhavn boende se transforme en tournesol…

Il suffit de voir le soleil se pointer pour observer des hordes de barbus et de blondes (équipés de pare-brises géants en guise de lunettes), sortir des cafés sombres, avec leurs sièges, pour s’exposer aux timides ou généreux rayons de soleil, puis suivre la course de ce dernier.

Aussi, pour les (rares) rues les mieux exposées, on peut voir une effervescence différée d’un côté à l’autre d’une rue, selon son éclairage.

6/ Les danois possèdent des poussettes 2 fois plus larges que les trottoirs !!

J’ignore les dimensions standards locales des poussettes, mais force est de reconnaître que ces dernières affichent des largeurs records !!

Aussi, il n’est pas rare de voir des poussettes occuper l’intégralité des trottoirs (et quand c’est un modèle double, il ne manque que le C15 et son gyrophare orange pour annoncer un convoi exceptionnel !!), vous obligeant à jouer à frotti-frotta avec… les vélos !!

Il m’est bien venu à l’esprit que c’était les trottoirs qui n’étaient pas assez larges… que nenni, ces derniers affichent une largeur moyenne double à triple de la majorité des ridicules trottoirs de certains quartiers de la Rive-droite de Paris.

Si on se targue de la fécondité record des françaises, le parc de poussettes de Copenhague est « visiblement »très encourageant pour l’avenir des maternités et, dans une moindre mesure, celui du planning familial…

7/ Quand tu visites Christiania, tu peux légitimement t’interroger sur le concept de village alternatif !!

Attraction touristique de 1er plan lorsque l’on visite Copenhague, Christiania est situé à proximité d’une charmante partie de la ville.

Autoproclamée « ville libre de Christiania », ce quartier « dit alternatif » est en fait un ensemble de cabanes plantées dans un parc aussi crade que le reste de la ville.

Ailleurs, un ex-ministre de l’intérieur (récemment promu) aurait déjà lancé ses compagnies de CRS pour démonter ce gourbi, visiblement géré par des artistes picolos et autres junkies libertaires.

En dehors de la zone de découpe du bois pour chauffer des cabanons dont l’indice d’isolation thermique doit frôler le Z, le reste du « village » ressemble à un camp rom, avec canettes vides dans tous les fourrés et seringues usagées en sus.

Bref, si vous êtes à Copenhague, gagnez du temps, n’y allez pas !!

8/ Le bon goût règne aussi sur la téloche danoise.

Tout petit soit-il, la Danemark n’échappe pas au trash de la tv réalité !! Au-delà d’une langue assez inbouffable à entendre, il suffit de zapper sur le PAD (Paysage Audiovisuel Danois), pour tomber rapidement sur des beaufs à bouc mal tatoués, aux physiques imposants de beaufs raccords, s’enfilant des bières cul sec sous les vivas d’autres beaufs à bouc et de leurs moitiés au look de bimbo discount coiffées comme des caissières alternatives.

Ca doit ressembler aux émissions de notre TNT consistant à envoyer des Jacky et des Cindy sous le soleil, sauf qu’ici, on les laisse hurler comme des Playmobil punks et gras dans une boîte de nuit locale à moitié vide.

9/ La couronne est une devise chère d’où qu’elle vienne !!

Après avoir dépensé m’être fait tondre financièrement en Norvège, j’ai découvert la couronne danoise, qui n’a guère à rougir en terme de valeur.

Vous payez tout au tarif local, ce qui peut signifier de 4 à 7 € pour un (vrai) café, une trentaine d’euros à 2 dans un salon de thé (un peu chic, soit), une vingtaine d’euros par tête pour manger dans un indien « bon marché » (qui est souvent le low cost de référence un peu partout).

Bref, si le billet d’avion n’est pas cher, préparez-vous à cramer cette économie dans la capitale…

10/ La gare ferroviaire de Copenhague est plus petite que celle du Mans, quand l’aéroport est 2 fois plus grand qu’Orly-Sud et Ouest réunis…

Un décalage très conséquent entre l’immensité de l’aéroport de la capitale, aux couloirs quasi infinis, face la gare ferroviaire centrale de Playmobil, située à juste 15 minutes de l’aérogare !!

Copenhague, avec un peu plus de 500 000 habitants, semble avoir tout misé sur l’aérien, donnant le sentiment de délaisser le rail et sa gare en briques aux tagueurs et autres junkies…

10bis/ L’ours de Copenhague est le symbole le plus connu de la ville… après cette Sirène…

Le plantigrade (version polaire) fut le symbole de la conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique, dont la 15ème édition eut lieu à Copenhague en 2009. A cette occasion, une manifestation monstre anima les rues de la ville.

Depuis peu, il est possible d’en voir de vrais au zoo…

Mais n’ayant vu ni la connasse le premier symbole, ni le second (très récent) de la cité, je vous livre 2 versions imagées, dont une (très peu polaire) spécialement pour mon « correcteur orthographique », grâce à qui vous avez, normalement, les yeux qui piquent moins dans les 03 heures qui suivent l’édition brute de mes articles…